Le Palais Montcalm occupe une place de choix dans la vie sociale, artistique et culturelle des gens de Québec, qui a pour mission le développement, la promotion et le rayonnement régional, national et international de la musique à travers ses différentes installations.
Nous avons mis notre talent à contribution dans la salle de concert Raoul-Jobin. Notre mission était de pouvoir activer et de faire fonctionner de façon synchronisée les 6 palans électriques d’une capacité de 6300 kg. Ces derniers permettent de positionner une canopée de 25 tonnes qui sert de déflectrice acoustique. Un pont cintré du pourtour de scène s’ajuste à différentes hauteurs à l’aide de 5 palans 1000 kg.
Le système de sonorisation est également muni de 4 palans électriques 1000 kg afin de positionner sa hauteur selon la configuration de la salle et le type d’événement. L’aspect important de ce projet était de simplifier les manœuvres d’ajustements pour les utilisateurs. Tous les palans de la structure sont contrôlés grâce à une manette filaire qui permet un usage simplifié et ce, sans négliger l’aspect de précision et de sécurité (première mondiale).
Ce type de contrôle était une première mondiale.